Fonctionnement du CESU en 4 étapes

Comment contacter le CESU ?
Par téléphone au : 0 806 802 378 (numéro gratuit)
Courrier : Centre National Cesu
63 rue de la Montat
42961 Saint-Etienne Cedex 9

1° Inscription CESU
Adhérer au CESU en créant votre compte sur le site du CESU URSSAF, si vous êtes déjà adhérent au Cesu connecter vous sur votre espace.
Utiliser le lien :  créer mon compte CESU
2° Contrat de travail
3° Déclaration mensuelle
4° Règlement salarié
Option CESU+ ( Crédit d'impôt déduit immédiatement pas d'avance )

A quel avantage fiscal puis-je prétendre et comment l’estimer ?

En utilisant le Cesu, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé à l’ensemble des particuliers employeurs qu’ils soient soumis ou non à l’impôt sur le revenu.
En plus de la simplicité d’utilisation du Cesu, un avantage fiscal vous est accordé. Il s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année : salaires nets payés et cotisations sociales prélevées.
Les compléments de salaire (Primes, indemnités kilométriques, frais de transport et indemnité de départ volontaire à la retraite, etc...) déclarés sont intégrés au montant attesté.
L’indemnité de licenciement versée au salarié n’ouvre pas droit à l’avantage fiscal. Elle ne doit pas être ajoutée au montant attesté.
L’avantage fiscal est accordé dans la limite d’un plafond de 12 000 € soit un avantage fiscal maximum de 6 000 €. L’administration fiscale verse directement le montant du crédit d’impôt lors de l’année fiscale suivante.
En fonction de votre situation personnelle (enfant à charge, handicap…) le plafond peut être majoré.

Comment déclarer au impôt ?

Vous devez déclarer le montant total des dépenses d'emploi à domicile en ligne 7DB de la déclaration de revenus et reporter en ligne 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé...).
Pensez à cocher la case 7DQ si, en l'année de déclaration, vous avez employé directement, pour la première fois, un salarié à votre domicile.
Lien information des impots : https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile